le confort de bébé

Comment choisir un tissu pour Bébé

Quand il s’agit de bébé, on ne rigole pas avec le choix du tissu. On ne veut pas prendre de risques, on veut le meilleur et c’est normal.

On veut éviter tout risque d’allergie, on veut éviter les perturbateurs endocriniens de même que toute substance qui pourrait nuire à sa santé et son développement. Là encore c’est normal.

Donc pour le choix du tissu pour bébé, la sécurité est primordiale et passe avant toute autre  considération.

Alors évidemment, on choisit le tissu d’abord en fonction de ce qu’on souhaite coudre. On ne choisira pas le même tissu pour un manteau d’hiver que pour des lingettes, une robe ou un doudou.

Mais comment être rassuré pour que bébé garde son sourire ?

J’ai demandé son avis à Lea couturière à Bordeaux, spécialiste de la confection d’articles pour bébé. La solution passe par l’application de quelques principes :

  • Choisir des tissus made in France de préférence, en tous cas chercher à s’assurer que la filière de production soit bien contrôlée. Mais c’est parfois difficile d’y voir clair dans les filières industrielles.
  • Et puis il y a les labels qui viennent certifier le processus de production et l’origine des tissus. Les labels sont là pour apporter de la confiance, justement ce dont on a besoin.

Les labels à privilégier

  • Le label OEKO TEX  certifie que le produit est dépourvu de substances chimiques nocives pour la santé. Un contrôle est effectué à chaque étape de sa confection que ce soit les matières premières, les fils ou les teintures. Chaque test comporte une centaine de paramètres de contrôle et correspond à des normes internationales. Vous trouverez plus d’informations sur la certification OEKO-TEX® sur le site www.oeko-tex.com
  • La certification GOTS (pour Global Organic Textile Standard) correspond à un tissu biologique respectant différents critères tant environnementaux que sociaux. La fabrication est entièrement écoresponsable, depuis la récolte de la matière première jusqu’au produit fini. Il ne contient donc aucun produit chimique nocif mais garantie aussi des fibres 100% biologiques. Plus d’informations sur la certification GOTS sur le site  www.global-standard.org

 

Laisser un commentaire